Le CMS accueille tout public de la naissance à la fin de vie.
Ma mission au sein du CMS est l'accompagnement et le suivi des personnes adultes en situation de handicap et le suivi des personnes âgées accueillis en famille d'accueil.
- Evaluation des demande d’agrément des accueillantes familiales.
- Evaluation des demande d'entrée en famille d'accueil suivi médico social des accueillis.
- Accompagnement des accueillantes familiales dans la prise en charge des accueillis.
7 rue de la libération
Accompagnement social de personnes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel.
Le SAVS et l'AD sont des services en milieu ouvert, où des équipes pluridisciplinaires, composées de professionnels aux compétences spécifiques, accompagnent des adultes en situation de handicap dans la réalisation de leurs projets de vie.
Ces services s’adressent à des adultes en difficulté d’exclusion sociale et/ou professionnelle dont les potentialités de choix et d’autonomie sont importantes. Ils visent à les aider à acquérir une autonomie suffisante pour vivre seuls en milieu ordinaire et s’y épanouir en maintenant des liens avec leurs familles si tel est le souhait.
Un des objectifs du SAVS et de l'AD est de favoriser l’inclusion de la personne dans le tissu ordinaire de la vie sociale.
40, rue de la Poterne
Association de familles de personnes concernées par les troubles psychiques
L’UNAFAM, association reconnue d’utilité publique, accompagne l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent nos 2 000 bénévoles dans toute la France. Avec 15 000 adhérents et 300 points d'accueil, nous proposons un accompagnement par des pairs, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.
Site internet : https://www.unafam.org/manche
Schizophrénies, bipolarité, dépression, troubles anxieux… aujourd’hui, 3 millions de personnes sont concernées par les troubles psychiques, des handicaps invisibles et non compensés, des maladies encore taboues et souvent incomprises du grand public. L’UNAFAM, association reconnue d’utilité publique, accompagne l'entourage de ces personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.
Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 2 000 bénévoles.
Nous luttons au quotidien contre les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies psychiques, militons pour une effectivité des droits et soutenons activement la recherche et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, le tout en lien avec les décideurs publics. Avec 15 000 adhérents et 300 points d'accueil, nous proposons un accompagnement par des pairs, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.
L'association a également un pouvoir de représentation des usagers d'établissements de santé, attribuée par le ministère de la santé.
UNAFAM Manche
Maison de la vie associative
179 rue des Charmilles
La Résidence Accueil Villa Briovère propose une solution de logement accompagné et durable pour des personnes :
- Seule ou en couple ;
- Âgée de 20 ans ou plus ;
- Ne pouvant pas accéder ou se maintenir dans un logement du parc HLM ou privé du fait de leur problématique psychosociale, au moment de la demande ;
- En situation d'isolement familial et / ou social ;
- Disposant de faibles ressources ;
- Présentant un trouble psychique durable et stabilisé ;
Site Internet : https://www.saint-lo.fr/votre-commune-au-quotidien/cohesion-sociale-jeunesse/personnes-agees
La Résidence Accueil Villa Briovère est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Saint-Lô. Elle dispose de 22 logements privatifs, situées dans un petit immeuble en proximité des services, administrations et commerces. Ce sont des studio T1' de 30 m2. Un espace collectif, se situant dans un bâtiment adjacent, est accessible à l'ensemble des résidents du Lundi au Vendredi de 8h00 à 17h00. Une équipe de travailleur sociaux assure la régulation et la médiatisation des relations entre les résidents. Elle anime l’espace collectif, dynamise le processus d'inclusion dans la cité, assure la gestion locative et accompagne le projet personnalisé de chaque bénéficiaire en lien avec l'ensemble des services partenaires de maintien au domicile, de santé mentale, d'accompagnement médicosocial... Une astreinte téléphonique dédiée aux urgences et aux problèmes techniques est joignable 24h/24, 365 jours par an.
Résidence Accueil Villa Briovère
66, rue Guillaume MICHEL
Le Centre hospitalier de l’estran est un établissement public de santé situé à Pontorson dans le département de la Manche. Il se compose de plusieurs pôles d’activité à savoir le pôle santé mentale adulte, le pôle santé mentale enfant et adolescent, le pôle gérontologie, le pôle addictologie, le pôle médico-technique et le pôle management.
Site internet : www.ch-estran.fr
Le Centre hospitalier de l’estran est un établissement faisant parti du groupement hospitalier de territoire Mont Saint Michel qui comprend également le Centre hospitalier d’Avranches-Granville (établissement support), le Centre hospitalier de Mortain, le Centre hospitalier de Saint James, le Centre hospitalier de Saint Hilaire du Harcouët et le Centre hospitalier de Villedieu-les-Poêles.
Le territoire géographique référé au Centre hospitalier de l’estran couvre le sud du département de la Manche et principalement les bassins de vie suivants : Pontorson, Avranches, Saint Hilaire-du-Harcouët et Granville. La superficie couverte est de 3071 km². La population référée au Centre hospitalier de l’estran est de 150 000 habitants. La grande partie des communes où intervient le Centre hospitalier de l’estran est rurale (1/4 sont des communes de moins de 200 habitants). Le secteur est constitué d’un réseau de petites villes.
Le pôle de santé mentale adulte regroupe sept unités d’hospitalisation complète, une unité transversale d’activités thérapeutiques, trois hôpitaux de jour, quatre centres médico-psychologiques (C.M.P.), trois permanences infirmières d’accès aux soins psychiatriques, l’équipe mobile précarité exclusion, l’équipe mobile psychiatrie pour personnes âgées et la psychiatrie de liaison répartis sur l’ensemble du territoire du sud Manche à savoir Pontorson, Avranches, Granville, Saint Hilaire du Harcouët, Villedieu les Poêles, Mortain et Saint James.
Le projet médical du pôle de santé mentale adulte a pour objectifs généraux de:
• Poursuivre le développement des soins ambulatoires, en adaptant les modalités de prise en charge en filières de soins spécifiques territoriales (troubles de l’adaptation, troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles des conduites alimentaires) ;
• Réorganiser la prévention et la prise en charge des crises ;
• Poursuivre le développement d’alternatives à l’hospitalisation complète pour les patients présentant des pathologies chroniques ;
• Adapter l’hospitalisation complète aux besoins en fonction du développement des activités extrahospitalières ;
• Améliorer la prise en charge somatique des patients psychiatriques hospitalisés et ambulatoires.
7 Chaussée de Villechérel
Couvrant le territoire du centre et du nord du département de la Manche, avec notamment les principaux sites d’hospitalisation à Saint‐Lô, Picauville, La Glacerie et Valognes, le dispositif de soins du Centre Hospitalier Spécialisé est organisé en pôles, autour de plusieurs grandes spécialités :
- Deux pôles de psychiatrie adulte
(Centre Manche et du Cotentin)
- Un pôle de psychiatrie de l'enfant et de
l'adolescent.
- Un pôle d’addictologie.
Site Internet : www.fbs50.fr
La Fondation Bon Sauveur de la Manche accueille, soigne et accompagne les personnes vulnérables, souffrant de troubles psychiques, psychiatriques ou en perte d’autonomie.
Institution de droit privé à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, elle gère des structures relevant des secteurs sanitaire, médico‐social et social.
La Fondation place la dignité de chaque être humain au cœur de ses préoccupations.
Dans le cadre des missions de service public qui lui sont confiées, la Fondation s’attache à proposer des réponses appropriées aux besoins de la population, en matière de :
- Psychiatrie adulte.
- Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent.
- Addictologie.
- Insertion de personnes en situation de handicap.
- Accueil, hébergement et accompagnement
de personnes dépendantes ou vulnérables.
- Formation professionnelle.
Pour en savoir plus sur la Fondation Bon Sauveur de la Manche : www.fbs50.fr
65, rue de Baltimore