Normandie REHAB > LES PARTENAIRES

Centre hospitalier de l'estran


Centre hospitalier psychiatriques publics/privés


Présentation


Le Centre hospitalier de l’estran est un établissement public de santé situé à Pontorson dans le département de la Manche. Il se compose de plusieurs pôles d’activité à savoir le pôle santé mentale adulte, le pôle santé mentale enfant et adolescent, le pôle gérontologie, le pôle addictologie, le pôle médico-technique et le pôle management.

Site internet : www.ch-estran.fr

Coordonnées


Adresse
Centre hospitalier de l'estran

7 Chaussée de Villechérel


50170 - PONTORSON

Téléphone : 02 33 60 72 00

En savoir un peu plus


Le Centre hospitalier de l’estran est un établissement faisant parti du groupement hospitalier de territoire Mont Saint Michel qui comprend également le Centre hospitalier d’Avranches-Granville (établissement support), le Centre hospitalier de Mortain, le Centre hospitalier de Saint James, le Centre hospitalier de Saint Hilaire du Harcouët et le Centre hospitalier de Villedieu-les-Poêles.
Le territoire géographique référé au Centre hospitalier de l’estran couvre le sud du département de la Manche et principalement les bassins de vie suivants : Pontorson, Avranches, Saint Hilaire-du-Harcouët et Granville. La superficie couverte est de 3071 km². La population référée au Centre hospitalier de l’estran est de 150 000 habitants. La grande partie des communes où intervient le Centre hospitalier de l’estran est rurale (1/4 sont des communes de moins de 200 habitants). Le secteur est constitué d’un réseau de petites villes.
Le pôle de santé mentale adulte regroupe sept unités d’hospitalisation complète, une unité transversale d’activités thérapeutiques, trois hôpitaux de jour, quatre centres médico-psychologiques (C.M.P.), trois permanences infirmières d’accès aux soins psychiatriques, l’équipe mobile précarité exclusion, l’équipe mobile psychiatrie pour personnes âgées et la psychiatrie de liaison répartis sur l’ensemble du territoire du sud Manche à savoir Pontorson, Avranches, Granville, Saint Hilaire du Harcouët, Villedieu les Poêles, Mortain et Saint James.
Le projet médical du pôle de santé mentale adulte a pour objectifs généraux de:
• Poursuivre le développement des soins ambulatoires, en adaptant les modalités de prise en charge en filières de soins spécifiques territoriales (troubles de l’adaptation, troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles des conduites alimentaires) ;
• Réorganiser la prévention et la prise en charge des crises ;
• Poursuivre le développement d’alternatives à l’hospitalisation complète pour les patients présentant des pathologies chroniques ;
• Adapter l’hospitalisation complète aux besoins en fonction du développement des activités extrahospitalières ;
• Améliorer la prise en charge somatique des patients psychiatriques hospitalisés et ambulatoires.




Les prochains rendez-vous

Forum Emploi et Santé Mentale

Le Mardi 14 Mai 2024 > Rouen, La Halle aux toiles

Le centre support Normandie réhab en partenariat avec l’association Positive Minders vous informe d’un :
Forum emploi et santé mentale mardi 14 Mai 2024 à la Halle aux Toiles de Rouen de 9h à 18h.

Ce forum réunira de nombreux intervenats. Le programme, en cours d'élaboration à l'heure où nous écrivons ces lignes, prévoit des plénières avec des interventions de spécialistes sur le sujet, des tables rondes avec des témoignages, des informations sur les bonnes pratiques, sur les dispositifs existants, les inspirations sur emploi et santé mentale à travers le monde. Il y aura également des stands pour permettre à chacun de diffuser des informations sur sa structure ou son entreprise, ainsi qu'une web TV en direct.

Retrouvez plus d'informations en téléchargeant le document PDF dédié à l'évènement.

Colloque Régional : Spect'Acteurs de la Réhab

Le Jeudi 20 Juin 2024 > Fécamp

Le prochain colloque Normandie Réhab aura lieu de jeudi 20 juin 2024 à Fécamp à la salle des Galets.

Le rétablissement en santé mentale est un mouvement porté par les personnes vivant avec un trouble psychique. Cette vision suscite de l’intérêt chez certains professionnels de la santé mentale, du scepticisme chez d’autres. Elle influence les pratiques dans un certain nombre d’établissements de soins et d’accompagnement en Normandie. Pour se rétablir, la personne peut s’appuyer sur différents lieux et structures ouverts à celles et ceux qui vivent avec un trouble psychique.

Pour ce deuxième colloque régional intitulé «Spect'Acteurs de la Réhab» organisé par le Centre Support Normandie Réhab, le CH du Rouvray, le CHU de Caen, avec le soutien de la Mairie de Fécamp, de l'ARS et l’association PositiveMinders, nous avons souhaité mettre en avant le changement de posture que nécessite la réhabilitation psychosociale. Pour cela, nous vous avons réservé un événement dans un format original et participatif.

Retrouvez plus d'informations et les inscriptions en cliquant sur ce lien.

Normandie Rehab, un objectif commun au service du rétablissement !