Normandie REHAB > L'ACTUALITE

La presse en parle : Ouest France consacre un article au colloque du mois de Juin 2023

"Un centre normand oeuvre pour faire évoluer les pratiques de soins psychiatriques. Hier, un colloque sur le sujet avait lieu à Caen.

Comment soigner les troubles mentaux ? Depuis la pandémie et les confinements, la question de la santé mentale est au centre des préoccupations. Hier, le centre régional Normandie Réhab a organisé un colloque à Caen pour sensibiliser sur la réhabilitation psychosociale.

Cette notion de réhabilitation sociale implique un changement de posture entre soignant et patient : « Ce n'est plus nous en tant que soignants qui sommes en position de sachants, mais c'est la personne qui sait pour elle-même. Elle arrive avec une demande précise, et nous mettons en oeuvre les moyens nécessaires pour y accéder. Le principal objectif, c'est d'éviter l'hospitalisation », confirme Peggy Piquenot, coordinatrice régionale de Normandie Réhab.
La santé mentale des Normands à rude épreuve Pour répondre aux demandes des patients, les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social sont mobilisés : « Le but, c'est de tisser du lien entre tous ces organismes pour pouvoir travailler chaque demande tous ensemble. C'est vraiment faire sortir la psychiatrie de ses murs », complète-t-elle. En plus d'aider les patients, l'objectif de ces nouvelles pratiques est aussi de pallier le manque de soignants en psychiatrie : « Je pense que ça va donner envie à nos jeunes de revenir vers nos mét iers», assure la coordinatrice. La pandémie a particulièrement éprouvé la santé mentale des Normands, comme en témoigne une étude publiée par Santé Publique France en février dernier. Les jeunes sont particulièrement concernés : depuis fin 2019, il y a eu une forte augmentation des passages aux urgences des jeunes de 11-24 ans pour idées suicidaires. L'étude souligne également que la Manche figurait parmi les départements présentant les taux d'hospitalisations pour tentative de suicide les plus élevés de France chez les hommes et les femmes. La Seine-Maritime est également l'un des départements affichant l'un des taux d'hospitalisations les plus importants chez les femmes."

Marion RIAUX - OUEST FRANCE - Juin 2023

Colloque Régional Normandie Réhab : Appel à communication

Dans le cadre de ses missions, Normandie Réhab, centre support régional en réhabilitation psychosociale, organise un colloque régional annuel.

En Juin 2022, le premier colloque régional de Normandie Réhab a réuni à Evreux plus de 500 personnes en présentiel (professionnels, personnes concernées, proches, et grand public). Il a aussi été vu à 1000 reprises en webinaire.

L’objectif principal de ce colloque est de : permettre une rencontre entre les professionnels du sanitaire et du médico-social, les personnes concernées ainsi que les proches aidants. Il sera aussi proposé, des échanges sur les nouveaux programmes, modules, de partager des pratiques et des initiatives de soins orientés rétablissement. Ainsi pourront se projeter de nouvelles collaborations.

Appel à communication

Un appel à communication est lancé autour du prochain colloque qui aura lieu :

Le 15 Juin 2023 à Caen au Centre de Congrès

 

Newsletter

Découvrez la newsletter Normandie Réhab du mois d'Octobre 2022

Emploi

Les centres de proximité recrutent régulièrement de nouveaux collaborateurs. Retrouvez sur cette page "emploi" l'ensemble de ces offres.

Retour en images sur la journée normande de Réhab

Le jeudi 16 Juin s'est déroulée la première journée normande de Réhab à Evreux. Cet évènement sur la Réhab en pratique avait pour thème « la pluridisciplinarité au service de l’inclusion dans la cité ». Cette journée a été organisée par Normandie Réhab, en partenariat avec le Nouvel hôpital de Navarre, le Centre Hospitalier du Rouvray, le CHU Caen Normandie, l’ARS Normandie et avec la collaboration de l’Association PositiveMinders.

Ce colloque s'est déroulé avec la participation de :

- Pr Nicolas Franck, Pôle Centre rive gauche et Centre ressource de réhabilitation psychosociale, CH Le Vinatier
- Dr Guy Gozlan, Samsah Prepsy, GHU Sainte-Anne
- Dr Isabelle Amado, Centre Ressources en Remédiation Cognitive et de Réhabilitation Psychosociale, GHU Sainte-Anne

Plus de 500 personnes sont venues assister à ce colloqie en présentiel, et plus de 1000 personnes en distantiel. Retrouvez ci-après les vidéos de cet évènement marquant et fondateur de la Réhab en Normandie.

Normandie Rehab, un objectif commun au service du rétablissement !