Normandie REHAB > LA REHAB

La réhabilitation psychosociale

Selon la Définition du centre ressources en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive, l’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble d’interventions dont l’objet est d’aider les personnes atteintes de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi).

Elle va supposer de développer, aux côtés des thérapies classiques, d’autres types d’interventions de soins et d’assistance centrées sur la personne, mais également sur son environnement dans un souci d’agir sur les processus d’adaptation des malades au milieu social. Elle s’appuie sur les facultés préservées de la personne que l’on visera à optimiser (notion de rétablissement) et doit permettre à la personne de rester acteur de son parcours de soins et de vie (notion d’empowerment).

Les prochains rendez-vous

Colloque Régional : Spect'Acteurs de la Réhab

Le Jeudi 20 Juin 2024 > Fécamp

Le prochain colloque Normandie Réhab aura lieu de jeudi 20 juin 2024 à Fécamp à la salle des Galets.

Le rétablissement en santé mentale est un mouvement porté par les personnes vivant avec un trouble psychique. Cette vision suscite de l’intérêt chez certains professionnels de la santé mentale, du scepticisme chez d’autres. Elle influence les pratiques dans un certain nombre d’établissements de soins et d’accompagnement en Normandie. Pour se rétablir, la personne peut s’appuyer sur différents lieux et structures ouverts à celles et ceux qui vivent avec un trouble psychique.

Pour ce deuxième colloque régional intitulé «Spect'Acteurs de la Réhab» organisé par le Centre Support Normandie Réhab, le CH du Rouvray, le CHU de Caen, avec le soutien de la Mairie de Fécamp, de l'ARS et l’association PositiveMinders, nous avons souhaité mettre en avant le changement de posture que nécessite la réhabilitation psychosociale. Pour cela, nous vous avons réservé un événement dans un format original et participatif.

Retrouvez plus d'informations et les inscriptions en cliquant sur ce lien.

Normandie Rehab, un objectif commun au service du rétablissement !