Normandie REHAB > LE CENTRE SUPPORT

Nos missions

Les actions du centre s'articulent autour de 3 grands axes :

Une mission de formation

Le centre support fournit un soutien et une aide au développement des structures de réhabilitation afin de faciliter le déploiement d’une offre de soin sur le territoire la plus large possible.

Il propose des modules de formation graduée par catégorie de professionnels pour les différents secteurs (sanitaire, médico-social et social), en travaillant avec l’ensemble des centres référents de chaque territoire de santé mentale. Ces modules sont déployés sur l’ensemble des territoires de la région dans le cadre de plans de formation échéanciés et contractualisés dans chaque Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) concomitamment avec le déploiement des centres de proximité.

Le Centre Support participe à l’élaboration du plan de formation territorial avec les centres référents et le coordinateur de chaque Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

Une mission de recherche

Le Centre Support est chargé d’élaborer des programmes de recherche clinique, épidémiologique, médico-économique, sur le devenir des patients, la qualité de vie, l’efficacité des outils ou de prises en charge en réhabilitation psychosociale. Il recueille des données quantitatives et réalisant des études observationnelles. Il développe de nouveaux outils de soins et réalisant un appui statistique à différents projets de recherche portés par les partenaires.

Une mission de réseau

Au cœur du dispositif du centre support Normandie Réhab, cette mission s’inscrit dans le soucis d’une complémentarité avec les dispositifs existants.

La mise en réseau se justifie par la volonté de proposer la réponse la plus adaptée et adéquate possible à une situation généralement complexe, nécessitant des interventions coordonnées de divers professionnels et services relevant de différents métiers, secteurs et disciplines.

Nos actions doivent permettre à l’ensemble des partenaires d’améliorer la fluidité des parcours de vie des personnes concernées, en apportant un soutien à des structures et à des professionnels offrant une réponse à une situation difficile en développant une approche coordonnée des parcours des personnes permettant d’éviter les ruptures. Pour réussir cette mission, le centre support s’appuiera sur une bonne connaissance et identification des pratiques des différents partenaires sanitaires, médico-sociaux, sociaux et associatifs.

Les prochains rendez-vous

Colloque Régional : Spect'Acteurs de la Réhab

Le Jeudi 20 Juin 2024 > Fécamp

Le prochain colloque Normandie Réhab aura lieu de jeudi 20 juin 2024 à Fécamp à la salle des Galets.

Le rétablissement en santé mentale est un mouvement porté par les personnes vivant avec un trouble psychique. Cette vision suscite de l’intérêt chez certains professionnels de la santé mentale, du scepticisme chez d’autres. Elle influence les pratiques dans un certain nombre d’établissements de soins et d’accompagnement en Normandie. Pour se rétablir, la personne peut s’appuyer sur différents lieux et structures ouverts à celles et ceux qui vivent avec un trouble psychique.

Pour ce deuxième colloque régional intitulé «Spect'Acteurs de la Réhab» organisé par le Centre Support Normandie Réhab, le CH du Rouvray, le CHU de Caen, avec le soutien de la Mairie de Fécamp, de l'ARS et l’association PositiveMinders, nous avons souhaité mettre en avant le changement de posture que nécessite la réhabilitation psychosociale. Pour cela, nous vous avons réservé un événement dans un format original et participatif.

Retrouvez plus d'informations et les inscriptions en cliquant sur ce lien.

Normandie Rehab, un objectif commun au service du rétablissement !